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Le blog des Boucles de la Seine A travers ce blog, je souhaite présenter les richesses méconnues des Boucles de la Seine entre Rouen et la mer. Originaire de la Boucle D'Anneville, je commencerai donc par traiter de cette boucle.

Bacs de Duclair

 

Bac n°21 inauguré en 1999

 

Bac 21 à Berville

 

Seul moyen de franchir la Seine dans la boucle d'Anneville, le bac s'avère être un trait d'union très important. Aujourd'hui, on trouve à Duclair le plus grand bac de Seine : le Bac n°21. Il permet de faire traverser 35 voitures en même temps, ou bien jusqu'à quatre semi-remorques chargés ou jusqu'à huit poids lourds vides. Ce bac est diesel-électrique et est propulsé par deux propulseurs à cinq pales.

 

    bac 21 duclair

 

 

Bac n°21

 

 

 

 

  Bac n°14 inauguré en 1970

 

Son prédécesseur, le bac n°14, sert de remplaçant lorsque le bac n°21 est en arrêt. Mis en service en 1970, il fête ses quanrante ans cette année. Sa capacité est plus faible avec seulement 28 voitures ou une charge utile de 150 tonnes.

   

  Bac n°14 quittant la rive gauche

 

Bac n°14 de Duclair

 

 

Tablier du bac n°14

  Tablier du Bac n°14 

 

Bac n°14 à Berville

  Bac n°14 et vue sur Duclair

 

 

 

Bac à Vapeur

 

Le premier bac à vapeur de Duclair voit le jour en 1872. C'est une véritable révolution. Le temps de trajet est considérablement réduit et la traversée devient moins pénible. Le jour du marché, le trafic du bac est très important. De nombreux habitants de la rive gauche viennent vendre leurs produits agricoles.

 

Bac à Vapeur de Duclair

Carte postale ancienne du premier bac à vapeur et à roues à aubes de Duclair

 

Bac à vapeur Duclair 

 

 

 

Bac à Vapeur n°6 

 

 

Bac Duclair n°6

 

Bac Duclair 1930-1950

 Carte postale ancienne du Bac n°6, premier bac à hélices de Duclair

 

 

 

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