Bardouville

Située sur la rive gauche de la Seine, face à l'Abbaye de St Martin de Boscherville, ce petit village d'environ 600 âmes fait lui aussi partie de la Presqu'île d'Anneville. Bardouville vient du nom germanique de Barduvilla ou Bardulfivilla (en 1060). En 1900, la population est d'environ 280 habitants. La commune est rattachée au Canton de Duclair. Le village est bordé par la Seine.

 

 

Bardouville, mairie

  Mairie de Bardouville, avec vue sur la Seine en arrière-plan.

 

Mairie

  

 

 

Bardouville, l'église

Eglise Saint Michel de Bardouville qui date à l'origine du XIème siècle.

 

Pendant longtemps, Bardouville était un village de pêcheurs. En 1090, le village a été donné à l'Abbaye de St Martin de Boscherville et reste ainsi durant de nombreuses années.

 

 

 

 

 

Bardouville010N119

  Vue aérienne de Bardouville, Collection PN

 Bardouville010N121

  Vue aérienne de Bardouville et de la Seine en arrière-plan, Collection PN

 

On trouve à Bardouville un verger conservatoire. Il y a par exemple une cinquantaine de variétés de prunes aussi bien anciennes que contemporaines.

  Bardouville

 

Jusqu'en 1968, un passage d'eau desservait cette commune et aboutissait à Saint Martin de Boscherville sur la rive opposée. La traversée se faisait par barque. Avant la Révolution, celui-ci appartenait à l'abbaye de St Martin de Boscherville. Le passage Saint Georges tire son nom de cette appartenance à l'abbaye.

 

 

A voir : Château du Corset Rouge, Verger conservatoire, Chêne aux Lacs, sentiers de randonnée...